Communiqué de Presse : 1er tour des élections législatives

Ce premier tour des élections législatives est marqué par une abstention record jamais atteinte dans l’histoire de notre République, avec plus de 52% de nos concitoyens qui ne se sont pas déplacés aux urnes ce Dimanche. Ce tel niveau d’abstention, en progression constante ces dernières décennies, est une alerte et le signe d’une Vème République à bout de souffle. 

Malgré ce contexte, le niveau élevé des résultats des candidats soutenus par la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale dans un grand nombre de circonscriptions du pays est une très bonne nouvelle. Avec près de 26 % des suffrages exprimés et 400 circonscriptions où nos candidats se trouvent au second tour, les candidats du rassemblement de la gauche ont ouvert une perspective d’espoir pour nos concitoyens. Il nous reste désormais une semaine pour envoyer un maximum de députés de gauche à l’Assemblée et parmi eux de nombreux communistes.

En Loire-Atlantique nous nous félicitons des résultats engrangés par les candidats de la Nupes que nous soutenions dans les 10 circonscriptions du Département. Le score recueilli par notre camarade et Secrétaire Départementale Véronique Mahé sur le territoire de la 7ème circonscription est quant à lui historique et un point d’appui majeur ! Présente au second tour face à la représentante du pouvoir Macron, une semaine s’ouvre devant nous pour mobiliser le plus largement possible. Gagner une députée de gauche en Brière et Presqu’île, c’est possible ! Avec une gauche en tête dans une très grande majorité de circonscription, une séquence inédite s’ouvre enfin après 5 années de mandat de députés fidèles à E. Macron. 

Les communistes de Loire-Atlantique seront dès demain au rendez-vous pour convaincre nos concitoyens de s’engager Dimanche et de se doter de députés dévoués à servir leurs intérêts, des députés de combat au service des familles et classes populaires. Pour Dimanche, pas une voix ne doit manquer aux candidats de la NUPES, Karim BENBRAHIM, Andy KERBRAT, Ségolène AMIOT, Julie LAERNOES, Sabine LALANDE, Jean-Claude RAUX, Véronique MAHÉ, Matthias TAVEL, Hélène MACON et Bruno CAILLETEAU.