Tourisme social : Faire des vacances un droit réel pour tous (intervention de Véronique Mahé, session régionale du 24 mars 2022)

« Plus de 40 % des familles ne partent pas ou presque jamais en vacances. Ce chiffre considérable ne va que s’accentuer. En effet, lorsque l’on parle d’exclusion, travail, logement, nourriture sont les premiers mots qui viennent à l’esprit. Nous pensons immédiatement aux personnes en difficulté et aux associations qui leur viennent en aide. Mais l’exclusion, ce n’est pas seulement parler des plus démunis.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes qui ont un travail, un salaire parviennent à peine à subvenir au minimum nécessaire. Pour eux les vacances, le tourisme sont secondaires non par choix mais par manque de possibilités[…]. Le droit aux vacances valorise ceux qui en bénéficient, en leur reconnaissant le droit à l’enrichissement culturel, il permet à chacun de cultiver sa propre capacité à reconnaître le droit à la différence. Il est un temps d’apaisement individuel, et participe à la construction d’une société elle-même apaisée.

Le droit aux vacances est une source d’émancipation, d’épanouissement mais également de cohésion sociale. À l’heure où notre société en a le plus besoin, nous ne pouvons accepter l’exclusion grandissante et le sentiment de déclassement social de ces familles privées de vacances sur le territoire ligérien.

Comment construire le tourisme de demain, sans intégrer dans la politique régionale le tourisme solidaire, secteur qui est loin d’être marginal avec 72 hébergements touristiques, plus de 1300 millions de nuitées, 83,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, 545 ETP, secteur qui s’affirme porteur de nouveaux modèles et de solutions d’avenir, créateur d’emplois souvent non délocalisables et s’adaptant aux nouvelles attentes en particulier en matière de développement durable ?

La mention faite du tourisme social, en une ligne, dans la stratégie ESS, ne suffit pas à démontrer l’engagement de la Région. Nous devons faire du droit aux vacances pour toutes et tous, un droit réel, en faisant du tourisme social l’une des priorités du schéma de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL). Mme la Présidente, vous nous proposez d’ « Anticiper et agir plus ensemble »… 

Engageons-nous pleinement dans le droit aux vacances pour toutes et tous en lien avec l’ensemble des partenaires concernés en inscrivant la valorisation du tourisme social comme 5e priorité du SRDTL, en décidant de le soutenir de matière pérenne et en lui redonnant de la visibilité. »