Prochainement un livre sur le centenaire du Parti Communiste Français de Loire-Atlantique

A paraître début 2022, aux éditions du Petit Pavé, «100 ans de communistes en Loire-Atlantique (1920-2020)». Trois questions à Jean-Yves Martin, historien, sur cette parution.

Pourquoi ce livre ?

Il fait suite au centenaire du PCF 1920-2020, dont les initiatives n’ont pu être qu’en partie tenues, ayant été perturbé et retardé par l’épidémie et ses confinements répétés. Il comportait une exposition, des conférences et spectacles sur internet, devenues des vidéos toujours consultables sur le site pcf-44.fr, et une page Facebook collectant les témoignages de camarades. Ce livre est le fruit du travail collectif d’une petite équipe qui y travaille depuis plus d’un an : Pierre Daguet, Pascal Divay, Michel Rica, Clément Chebanier, Véronique Mahé, Yann Vince et moi-même.
Dès le départ, à la rentrée 2020, nous avions cette petite idée d’en faire, éventuellement, une publication. Elle s’est peu à peu confirmée et a pris forme. Non pas celle des « actes » d’un centenaire départemental académique, mais un ouvrage délibérément «hybride», combinant la mémoire militante et l’histoire d’un siècle de communisme en Loire Atlantique, ex-inférieure.

Quel en sera le contenu ?

Il est, de ce fait, varié, mais répond à ce principe : «100 ans de parti, 100 noms de communistes «. Avec des notices biographiques, à l’instar du dictionnaire Maitron des militants, des chroniques d’historiens sur telle ou telle figure marquante. Et, avant tout, des témoignages personnels spécialement recueillis à cette occasion, de celles et ceux qui ont bien voulu répondre à notre sollicitation, pas si évidente ni simple que ça à remplir. Il n’a aucunement une prétention à l’exhaustivité, mais constitue cependant un apport largement inédit à la mémoire du parti dans le département.
Classés par ordre chronologique de l’année d’adhésion, notices, chroniques et récits, dessinent, sur un siècle entier, une succession de générations communistes qui s’inscrit dans les grandes périodes de l’histoire politique et sociale du pays tout entier, mais avec les spécificités propres au territoire départemental. Par touches impressionnistes, il en vient à tracer un portrait assez réaliste et fidèle du PCF départemental.

Quel est le calendrier pour sa parution ?

Elle est prévue en février 2022, chez l’éditeur régional du Petit Pavé, qui s’est montré volontiers intéressé par notre projet. L’ouvrage d’environ 250 pages, abondamment illustrées, aura un prix entre 20 et 25 €. à fixer plus précisément, selon la pagination finale, encore en évolution. Une souscription à prix préférentiel, sera ouverte en décembre prochain. Elle sera annoncée, avec ses modalités, sur la page Facebook et dans les Nouvelles de Loire-Atlantique.