Malgré les chiffres encourageants publiés par la préfecture montrant une diminution de la délinquance générale de l’ordre de 11 % à Nantes en 2023 et de 3.2 % sur l’ensemble du département, certains événements récents nous rappellent que le chemin à effectuer pour en arriver à une certaine sérénité dans l’espace public est encore long. Ceci d’autant plus pour les habitantes et habitants de nos quartiers populaires.

Pendant deux jours et sur le thème de la souveraineté industrielle, Léon Deffontaines a sillonné l’estuaire de la Loire, à la rencontre du monde du travail, de syndicalistes des ports et docks, de l’aéronautique, de la SNCF, de la fonction publique territoriale ou des banques. Après des échanges et la visite des ateliers de réparation du Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire au Pellerin, direction le studio de Télénantes pour une interview sur son déplacement.

Léon Deffontaines, tête de la liste « gauche unie » aux élections européennes, a tenu sa première  réunion publique ligérienne, à Nantes, aux Salons Mauduit le mardi 13 mars dernier. Près de 300 personnes étaient présentes pour un échange à bâtons rompus avec la salle, dans une ambiance mobilisatrice. Ce fut l’occasion de lancer en grand la campagne des européennes 2024 en Loire-Atlantique.

Les prévisions de recettes fiscales formulées l’année dernière par le ministère de l’économie et des finances ont été sous-évaluées. En effet, le déficit atteint les 5.5 % du Produit Intérieur Brut de la France, alors que Bruno Le Maire, ministre en place depuis 2017, tablait sur 4,9 %. Un sérieux dérapage de 16 milliards d’euros, dont la seule responsabilité incombe au ministre, chantre de la rigueur budgétaire sur les plateaux de télévision où avec un ton grave, il aime s’accrocher à ses vieilles recettes économiques ultra-libérales, mais surtout exècre en public l’idée même de l’imposition des revenus des foyers les plus aisés et ceux du capital. Il a moins de scrupules lorsqu’il s’agit de la TVA ou lorsqu’il double le forfait médicaments. 

L’ensemble des membres du Parti communiste français sont appelés à voter du 8 au 10 mars prochain sur la proposition de la liste présentée par le parti et dans laquelle de nombreuses candidatures sont issues du monde du travail et des luttes sociales.

Comme chaque année, le 7 mars, les cheminots de la CGT, le PCF, le Comité départemental du souvenir, des associations d’anciens combattants et de familles de fusillés se retrouvent pour rendre hommage à Pierre Sémard.

Dans le cadre de leurs déplacements pour les élections européennes, Fabien Roussel, secrétaire national du parti communiste français (PCF), et Léon Deffontaines, tête de leur liste pour les élections européennes, seront dans notre département les 12 et 13 mars prochain.

Vous pourrez échanger avec eux :

Mardi 12 mars 2024  à 18 H 30
Aux Salons Mauduit
10 rue Arsène Leloup à Nantes

Lettre adressée à la CPAM de Loire-Atlantique par la cellule du PCF Joliot-Curie à Nantes :

"La question des services publics de proximité est un sujet majeur aux Dervallières comme ailleurs. Bon nombre d’habitants ont besoin dans leurs démarches quotidiennes d’interlocuteurs et de services identifiés, d’une présence humaine pour les accompagner et les conseiller.
Aux Dervallières, nous déplorons l’absence d’un service public de qualité de la part de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). L'agence de Nantes-Les Dervallières est en effet ouverte uniquement sur RDV. Pour prendre RDV, il est demandé de se connecter à son votre compte personnel ameli ou de contacter le 3646.

La Fédération de Loire-Atlantique du PCF ainsi que l’association départementale des élus communistes et républicains tient à rétablir les vérités quant aux accusations mensongères portées à l’encontre de M. Lebossé.

En effet, conformément aux statuts de la SCIC Nord-Nantes Jean-Noël Lebossé représentait une association d'agriculteurs depuis 2013 par la fonction de cogérant de cette Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Cette structure, forte de 28 partenaires institutionnels (Coopératives, associations, CUMA, collectivités, syndicats etc...) est gouvernée par trois cogérants élus en conseil d'administration pour assurer la gestion courante de l'activité. Toutes les orientations et projets sont ainsi validés en conseil de coopérative puis en assemblée générale.

Les communistes de Loire-Atlantique contribueront à l'hommage populaire avec l'exposition Missak et Melinée Manouchian du 21 au 28 Février 2024 :

À la Fédération du PCF : 41, rue des Olivettes à Nantes
Lundi au Vendredi de 14h à 18h30 et le Samedi de 09h30 à 13h

Emmanuel Macron avait annoncé, le 18 juin dernier, qu’il avait choisi le résistant arménien et chef militaire des FTP-MOI Missak Manouchian pour demeurer au sein du temple de la République, 80 années après son exécution à 37 ans par les nazis au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine). Pour ne pas séparer le couple, il y entrera accompagné de Mélinée, sa femme également résistante, à qui il écrivait dans sa dernière lettre : « Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. » Voici ce temps venu.

« C’est de la faute de l’Europe » c’est ce qui se dit mais qu’en est-il ? Pour en savoir davantage sur la Politique Agricole Commune, nous entendrons Jean-Noël LEBOSSE, maire-adjoint à la Chapelle-sur-Erdre, Gwénaël PLAGNE notre camarade de Cordemais sur l’Energie et les tarifs de l’électricité, et Guillaume DESSABLES et Jessica AUDUC sur le Fret SNCF…

Vendredi 1er Mmars 2024
A 18h30
Salle Equinoxe à Savenay

La 7ème Semaine du Cinéma Palestinien se tiendra du 24 janvier au 4 février. Organisée par L’Association France-Palestine Solidarité 44, ce sont 8 films qui seront projetés dans 20 cinémas de Loire-Atlantique. Chaque séance sera suivie d’un débat avec la présence de 3 réalisateurs : Firas Khoury pour Alam, Camille Clavel pour Bir’em, Roland Nurier pour Yallah Gaza ainsi que celle du distributeur du film Tantura, Jean-Jacques Grunspan et celle d’un chirurgien investi dans l’humanitaire en Palestine, Dominique Le Nen, pour Un Erasmus à Gaza 

Un pas de plus à droite, encore un malgré une course effrénée sur l’électorat de droite et d’extrême droite lancée par le projet de loi immigration, le gouvernement Attal s’entiche d’anciens sarkozystes. À tel point que sur les quinze ministres et ministres délégués, huit d’entre eux ont fait leurs armes au sein de l’UMP.

En circulant sur les nationales de France ces dernières semaines, nous avons pu voir de nombreux panneaux de ville retournés, sans en connaître nécessairement la signification. 
Si un message y était associé, ce « On marche sur la tête » pouvait rester sibyllin… jusqu’à apprendre que cela participait d’un mouvement plus général d’agriculteurs en colère, porté par les syndicats Jeunes Agriculteurs et la FNSEA. Ceux-ci dénoncent les directives contraignantes, trop souvent contradictoires, venant des ministères ou de Bruxelles et qui complexifient leur profession. 

Le vote de la loi dite « Asile et immigration », adoptée par l’Assemblée nationale le 19 décembre dernier, a profondément choqué dans les rangs de la société française comme à l’étranger. Cette loi, inspirée de l’extrême droite et paraphée par Emmanuel Macron et son gouvernement est un tournant dans l’histoire de la 5e République et un coup porté aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Pages

Souscrire à Fédération de Loire-Atlantique RSS